Ayant fait son apparition dans les années 80, l’imprimerie 3D a été vivement accueillie par les professionnels du domaine. Ce nouveau mode d’imprimerie a, dès lors, connu une évolution fulgurante notamment en raison des innovations effectuées dans le domaine. Quelles sont les innovations intervenues dans le domaine de l’impression 3D ? Découvrez ci-après des informations pour vous éclairer sur ce sujet.

Présentation de l’impression 3D 

Contrairement à l’impression sur les surfaces planes, l’impression 3D est destinée à la conception d’objets. Il s’agit donc d’une forme d’impression très utile à de nombreux corps de métiers. Elle permet surtout aux professionnels d'imprimer une grande diversité d’outils pouvant servir à leur travail. Il s’agit par exemple des :

  • objets usuels,
  • pièces détachées,
  • prototypes destinés aux essais.

Le premier brevet d’invention d’imprimante 3D a été obtenu en 1884 par des ingénieurs français. Il s’agit notamment de Jean-claude André, Olivier de Witte et Alain le Méhauté. Ces derniers travaillent tous pour le compte de l’entreprise CILAS ALCATEL. Ledit brevet portait sur l’impression par la « méthode additive ».

Quelques mois plus tard, dans la même année, l’américain Chuck Hull a déposé un nouveau brevet sur l’impression 3D. Il s'agit en réalité de l’impression de stéréolithographie. Cette méthode a d’ailleurs conduit à la création d’une géante entreprise de fabrication d’imprimantes 3D : 3D Systems.

Ladite entreprise mettra sur le marché en 1988 la première imprimante 3D du marché, la SLA-250. Suite à cela, de nombreuses autres innovations sont intervenues en matière d’impression 3D aujourd’hui.

Imprimante 3D

Quels sont les domaines d’applications de l’impression 3D ?

L’impression 3D est très utile dans de nombreux domaines de la vie courante. Ce nouveau mode d’impression permet à de nombreux professionnels de concevoir des objets destinés à diverses fins.

Le domaine automobile

Dans le domaine automobile, l’impression 3D permet de créer des pièces destinées à faire fonctionner les engins automobiles. Ici, l’impression 3D sert à fabriquer et à dupliquer les pièces des véhicules de collection qui ne sont plus fabriqués.

De plus, grâce à l’impression 3D, les ingénieurs repensent aisément certains modèles de voitures. L’objectif est d’améliorer leur design et de les rendre plus légères.

Le domaine médical

La médecine est également l’un des domaines dans lesquels l’impression 3D est très sollicitée. En réalité, grâce à celle-ci, il est possible aujourd’hui de fabriquer des prothèses et implants sur mesure.

De même, l’impression en 3D permet aux chirurgiens d’imprimer des modèles dans le but de s’entraîner avant les opérations. Sachez aussi que l’imprimerie en trois dimensions permet aux professionnels de la chirurgie d’obtenir des outils sur mesure. Cela leur permet d’effectuer les opérations avec des outils adéquats.

Le domaine de l’architecture

L’impression en trois dimensions est également d’une très grande utilité dans le domaine de l’architecture. Elle offre notamment la possibilité aux architectes de matérialiser leurs modèles de maquettes. Ainsi, ils peuvent mieux visualiser leurs idées de projet ou faire aisément des présentations de projet.

Le domaine de la robotique

La robotique est un domaine qui est beaucoup plus enclin aux innovations et aux nouveautés. Ainsi, la demande en nouvelles pièces est assez importante. L’impression en 3D permet ici aux ingénieurs et aux développeurs de créer des pièces qui conviennent à leurs réelles attentes. Grâce à l’imprimerie 3D, ils pourront notamment réduire le poids des pièces composant leurs robots et mieux penser leur design.

Le domaine de l’aéronautique et de l’aérospatiale

L’aéronautique et l’aérospatiale sont deux domaines où l’impression en trois dimensions est très sollicitée. Avec les nombreuses innovations en matière d’impression 3D, il est possible aujourd’hui d’imprimer des pièces conçues dans divers matériaux.

Ainsi, l’imprimerie 3D explore de nos jours de tout nouveaux matériaux afin de permettre de créer des pièces aéronautiques plus résistantes. L’objectif consiste également à conférer à ces pièces un très bon ratio poids/robustesse.

Quelles sont les innovations dans le domaine de l’impression 3D ?

Dès lors que l’imprimerie en 3D a été créée, elle a connu de nombreuses améliorations. Ainsi, nombreuses sont les solutions qui ont apporté leur touche à l’édifice de ce nouveau mode d’impression.

Les perspectives actuelles et les nouveaux procédés

Aujourd’hui, les progrès effectués dans le domaine de l’impression d'objets ont franchi un cap important. Il ne s’agit plus d’effectuer un simple prototypage pour imprimer une pièce à l’état brut. En effet, pour personnaliser, autrefois, une pièce imprimée, il fallait lui appliquer les derniers détails comme la couleur par exemple.

De nos jours, ce n’est plus le cas. Il existe des imprimantes 3D permettant d’appliquer directement la couleur à l’impression. Ainsi, une fois l’objet hors de la machine, vous n’aurez plus à effectuer d’autres améliorations.

En dehors de cela, il faudrait également souligner la dématérialisation de l’impression 3D ces dernières années. Ainsi, grâce à la multiplication des plateformes d’impression 3D en ligne, ce secteur n’est plus uniquement réservé aux professionnels. Les particuliers peuvent également transmettre leurs réalisations afin de les faire imprimer par ces plateformes.

Les innovations à venir dans le domaine de l’impression 3D

Dans le domaine de l’impression en trois dimensions, les prochaines années s'annoncent palpitantes. Elles seront notamment marquées par des progrès encore plus intéressants. Cela dit, les années à venir augurent des progrès remarquables dans les traitements spécifiques appliqués aux impressions.

Ainsi, de nouvelles améliorations aussi intéressantes qu’audacieuses seront notées sur les prochaines imprimantes 3D. Il faut relever par exemple le cas des imprimantes 3D sous forme de drones qui ont été créés très récemment.

Ces imprimantes seront les bienvenues dans le domaine de la construction des bâtiments par exemple. En réalité, ces drones imprimantes 3D pourront transporter les pièces conçues directement vers les zones où ils seront utilisés. Cela constitue une alternative beaucoup plus économique comparativement à la mise en place d’échafaudages.

Mis à part ces imprimantes en forme de drones, de nouvelles imprimantes seront développées afin d’imprimer avec des métaux plus complexes. Des études sont également menées afin de réduire considérablement les résidus émis suite aux impressions. Cela constitue aussi un excellent moyen de lutter contre la pollution environnementale.

Quant aux projets les plus futuristes, ils visent la création d’imprimantes 3D capables d’imprimer directement des maisons. Avec ces projets de grande envergure, il est évident que le monde des imprimantes 3D n’a pas encore terminé de surprendre. L’impression 3D réserve encore au monde beaucoup de surprises sur divers plans.

 

Recent posts

Menu

Pages