Partech Shaker, Paris 33 rue du Mail, Paris
L'édition 2018 du track Cloud Open Source de l'OSIS couvrira les thématiques suivantes : stockage distribué, calcul haute performance et une présentation de la plateforme SoftwareHeritage pour les académiques. Côté industriel Microsoft, Caliopen et la Société Générale présenteront leurs initiatives en Open Source, suivi par une restitution du projet de R&D Wolphin. L'évènement aura lieu dans l'incubateur technologique Partech Ventures.
Julien Sopena (Lip6), Christophe Sauthier (Objectif Libre), Ahmed Amamou (Gandi) et Jonathan Rivalan (Alter Way)
Gil Utard
Gauthier Voron
Roberto Di Cosmo
Yannick Neff (Société Générale)
Gandi, Objectif Libre, Alter Way
Laurent Chemla (Caliopen)
Julien Corioland (Microsoft)
Gil Utard
Nous présentons une solution Open Source de stockage et d’archivage distribué des données dont l’objectif est la pérennité des données. Il est basé sur le protocole BitTorrent et intègre un haut niveau de redondance, ainsi que d’un mécanisme de régénération automatique des données. Il peut être déployé à grande échelle en LAN et en WAN. Les agents sont compatibles avec des serveurs et postes clients Linux, Window ou Mac OS.
Gauthier Voron
La virtualisation est une technologie mature dont le surcoût est aujourd’hui marginal sur les machines grand public. Néamoins, ce surcoût augmente radicalement pour les machines reposant sur une architecture Non Uniform Memory Access (NUMA), omniprésentes dans les data centers. Les techniques de virtualisation actuelles exploitent mal cette architecture et causent une dégradation des performances des applications allant jusqu’à 700%. Cette présentation détaille les causes de telles dégradations et propose une méthode qui permet la virtualisation efficace d’architectures NUMA. Une évaluation de cette méthode montre qu’il est possible de multiplier par 2 ou plus la performance de 9 des 29 applications testées.
Roberto Di Cosmo
Le logiciel est au cœur de notre société numérique et le code source des logiciels contient une part croissante de nos connaissances scientifiques, techniques et organisationnelles, au point d'être devenu désormais une partie intégrante du patrimoine de l'Humanité.
La mission de «Software Heritage» est de veiller à ce que cette précieuse masse des connaissances soit collectée, préservée, organisée et mise à la disposition de tous.
Construire une telle infrastructure pose des défis importants, à la fois techniques et stratégiques, et nous pouvons tous contribuer à les résoudre.
Échanges avec les conférenciers
Yannick Neff (Société Générale)
Gandi, Objectif Libre, Alter Way
Laurent Chemla (Caliopen)
Durant ce talk Laurent Chemla revient sur l'expérience au niveau du projet Open Source Caliopen pour la création d'un commun et la mise en place d'une communauté.
Il abordera plusieurs questions essentielles dans la vie un projet Open Source tel que:
- Qu'est-ce qu'un commun et comment il naît?
- Qui vient en premier le commun ou la communauté qui soutient ce commun?
Julien Corioland (Microsoft)
Aucune application n’est un îlot isolé du monde. Il est très fréquent d’avoir à consommer des services externes à Kubernetes (bases de données, cache etc…).
Dans ce talk, vous découvrirez comment Kubernetes Service Catalog et OSB API permettent de gérer le cycle de vie et le binding de ces ressources depuis vos manifestes de déploiement Kubernetes et/ou Helm.
Diplômé d'un doctorat de Sorbonne Université portant sur l'optimisation
de la gestion mémoire des hyperviseurs sur des architectures NUMA,
Gauthier Voron est actuellement en postdoc à l'Université de Sydney dans
le Concurrent Systems Research Group, où il poursuit ses travaux sur les
systèmes virtualisés et les architecture multi-cœurs.
Gil Utard est Maître de Conférences au Laboratoire MIS de l’Université de Picardie Jules Verne, et CSO et cofondateur de la startup Ugloo SAS. Ses domaines d’expertise portent sur le parallélisme et les systèmes distribués
Julien Corioland est Software Engineer chez Microsoft. En lien avec les groupes produits, il développe au quotidien avec les clients de Microsoft pour les aider à accélérer leur adoption des technologies Cloud et pouvoir remonter du feedback à l’engineering. Ses principaux domaines d’expertise sont la conception de systèmes distribués, les conteneurs (Kubernetes, Docker) ou encore l’Internet des objets. Vous pouvez le retrouver sur Twitter @jcorioland (https://twitter.com/jcorioland)
Laurent Chemla, est un informaticien et entrepreneur français.
Précurseur dans le domaine d'Internet, il est notamment le cofondateur de Gandi, principal registrar français.
Après plusieurs année dans le Conseil, j'ai intégré Société Générale en tant qu'architecte Infrastructure global avec la mission de piloter la stratégie Open Source pour les infrastructure.
J'ai par la suite démarré le "Public Cloud Center of Excellence" qui vise à créer les produits Infrastructure dans le Cloud Public à destination des clients Internes où l'utilisation de l'Open Source est massive.